FAQ

Licences et paiement

Non, notre application peut accepter tous vos participants! La possibilité d’opérer des programmes à grande échelle est un avantage du mentorat numérique.

Pour l’instant, nous offrons seulement la possibilité de faire des paiements annuels pour les licences. Cela permet entre autres aux mentors et aux mentorés de profiter pleinement de leur relations de mentorat.

Application

Visionnez cette courte vidéo pour avoir un aperçu de la facilité d’utilisation de l’application Élo et ses principales fonctionnalités. Vous souhaitez avoir une présentation plus exhaustive? Contactez-nous pour une démonstration.

En vous procurant des licences utilisateurs vous acquerrez des droits d’accès à l’application pour les mentors, les mentorés et les personnes responsables du mentorat dans votre organisation.

Voir les principales fonctionnalités d’Élo

Voir les services inclus pour les organisations clientes

L’application est actuellement disponible en français. Elle sera disponible en anglais à compter d’octobre 2019.

Oui, toutes vos données utilisateurs sont téléchargeable en tout temps à partir de votre compte coordonnateur. Il s'agit d'un fichier CSV que l’on peut ouvrir dans n'importe quel tableur, comme Excel. Leurs coordonnées, leurs intérêts, leur employeur, etc. y sont inscrits.

Non, les conversations entre mentors et mentorés demeurent confidentielles.

Mentorat

Sur la plateforme, le mentoré recherche un mentor ou suit les recommandation faites par notre algorithme de jumelage. Une fois décidé sur le bon profil, il n’aura qu’à cliquer sur “écrire à ce mentor”. Le mentoré rédige donc son message, l’envoi puis le mentor répondra au message pour accepter ou non, c’est aussi simple que ça!

Non, aucune limite n’est posée par l’application. Toutefois nous ne recommandons pas d’avoir trop de jumelages simultanément, cela pourrait devenir trop chronophage et/ou des relations trop superficielles.

L'implication des mentors est très variable. Tout d'abord, la plupart des mentors ne sont pas en relation active toute l'année. Le temps consacré est variable en fonction du nombre de jumelages dans lesquels ils sont impliqués en simultané. Les mentors ont le contrôle du nombre de mentoré qu'ils ont en simultané et ils peuvent aussi s'afficher "absents" de l'application pendant leurs vacances ou un congé de maternité, etc.

Cela dit, avec 1 mentoré, on peut s'attendre à une quinzaine de minutes par semaine pour répondre à nos messages. Plus, si le mentor et le mentoré se rencontrent, mais cela n'arrive pas toutes les semaines.

En effet, tout le monde n’est pas familier avec le mentorat. C’est pourquoi notre équipe, menée par l’experte en mentorat au Québec Catherine Légaré, rédigeons du contenu chaque semaine autant pour vos mentorés que mentors. Ainsi vos utilisateurs ont accès aux meilleures pratiques en mentorat en tout temps. De plus notre expert en engagement est toujours disponible pour soutenir vos utilisateurs s'ils ont la moindre question

Gestion du programme de mentorat

Un coordonnateur sera la personne responsable du programme de mentorat dans votre entreprise. Ses trois principaux rôles seront de:
- Recruter les mentorés et les mentors de son milieu;
- Mobiliser la communauté des utilisateurs dans l’application Élo et sur le terrain;
- Communiquer avec l’équipe d’Élo au besoin.

Il pourra aussi:
- Publier des nouvelles dans le fil d’actualité;
- Assurer un suivi personnalisé des participants en fonction de leurs besoins spécifiques et des objectifs de votre organisation.

Selon notre sondage auprès de nos coordonnateurs actuels, cela varie de moins d’une heure pour des zones 25 licences et jusqu’à 2 jours par semaine pour des zones de 500 licences et plus, tout dépendra de votre nombre d’utilisateurs souhaité.

FAQ

Licenses and payment

No, our app can accept everyone! The ability to operate large-scale is an advantage of digital mentoring.

Of course. Add new licenses at any time.

For now, we only offer annual licenses. Doing so lets mentors and mentees take full advantage of their connections.

Application

This short video gives you an overview of Élo’s interface and main features. Want a more in-depth presentation? Contact us for a demonstration.

User licenses grant Élo access to mentors, mentees, and those managing your organization’s mentoring project.

See Élo’s main features

See the services included for clients

As of October 2019, the application is available in English and French.

Yes, all your user data can be downloaded at any time from your coordinator account. It’s available as a CSV file that can be opened with any spreadsheet program, such as Excel. User contact information, interests, employers, etc. are listed in this file.

No, conversations between mentors and mentees remain confidential.

Yes, coordinators can suspend the account of a mentor or mentee. For now, however, users can't delete or suspend their account themselves. They are encouraged to contact their program coordinator if they wish to do so.

Mentoring

Mentees can search for mentors using different criteria or they can follow recommendations made by our matching algorithm. Once a profile catches their attention, mentees simply click "contact this mentor" to get the conversation started. After a message is composed, the mentor has the option to respond—it’s as simple as that!

No, users can connect with as many mentors and mentees as they wish. However, we advise users not to take on too many matches simultaneously. Doing so can be very time-consuming. Moreover, it often leads to superficial relationships instead of enriching ones.

Involvement can vary greatly from one mentor to the next. It’s important to note that most mentors are not in active relationships all year long. Often, the time they allocate to mentees depends on the number of matches they choose to take on. Also, mentors can mark themselves as "absent" from the app during vacation, maternity leave, etc.

With that said, a mentor with one mentee can expect to spend around 15 minutes a week responding to messages. Additionally, mentors are welcome to meet with mentees from time to time (of course, this isn’t something that happens every week).

Indeed, not everyone is familiar with what mentoring entails. That's why our team, led by Quebec mentoring expert Catherine Légaré, publishes content every week for both mentees and mentors. These posts and emails ensure users stay up to date with today’s best mentoring practices. Additionally, our engagement expert is always available to support your users if they have any questions

Managing your mentorship program

The coordinator is the person responsible for your organization’s mentoring program. The position’s three main responsibilities are:
- Recruit mentees and mentors from your community;
- Mobilize users with both the Élo application and on the field;
- Communicate with Élo's team when needed.

The coordinator can also:
- Publish news in the newsfeed;
- Personally follow-up with participants based on their needs as well as the needs of your organization.

It all depends on the number of users. According to a survey of our current coordinators, it varies from less than an hour per week (for zones with 25 licenses) and up to 2 days per week (for zones with 500 licenses and more).